Les lipogrammes me fascinent!

Publié le par Liesus

Les lipogrammes me fascienent tant que je leur consacre des articles maintenant!
Mais il faudrait d'abord en connaître la définition...nous y venons!

Lipogramme: (n.m.) Un texte dans lequel l’auteur s’impose de ne jamais employer une lettre, parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent cette lettre ou ces lettres.
(Définition officielle de l'OuLiPo)

Je considère, conformément à la philosophie de l'Ouvroir de LiPo, que la contrainte incite à plus de créativité, une autre forme du moins.
Ces mots, phrases ou textes me fascinent autant par la difficulté à les écrire que par le poids que chacun des mots, bref...voici un extrait de "La Disparition" de Georges Perec, je cite:

"Nuit sur nuit, jour sur jour, à l'avant du galion, transi, raidi dans son suroît, plus dur qu'un roc, plus droit qu'un mât, plus sourd qu'un pot, sans un mot, sans un clin, plus froid qu'un mort, mais bouillonnant dans son for d'un courroux surhumain, volcan grondant ainsi qu'un bloc raidi chu d'un ouragan obscur, Achab scruta l'horizon noir. La Croix du Sud brillait dans la nuit. Au haut du grand mât, ainsi qu'un point sur un i, l'halo gris baignait d'un clair obscur pâlissant l'or maudit du doublon."

Fin de citation, ici c'est un livre entier de 319 pages écrit sans la lettre E!

PS/ Alors, à ma manière, je me suis imposé une règle lipogrammatique pour le mien (Clic!), plus précisément d'omettre volontairement d'écrire des mots avec des signes diacritiques (à, â, ç, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü et ÿ), et pour corser le tout, pas d'apostrophes! C'est quand même ça, pour commencer...!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon courage !!!
Répondre
L
Merci, toutefois les contraintes que je me suis posé ne sont pas énormes, je pense ne pas avoir trop de mal...